Moonflower

L’histoire de Moonflower…

2022 : Une étape importante dans le calendrier d’une vie : L’arrêt d’une activité professionnelle, passionnante et remplie de projets complexes et de multiples rencontres ! Transmettre les projets et entreprises aux jeunes générations courageuses, continuer à parcourir le monde et découvrir d’autres cultures (dans les deux sens du terme !!!). Tant que je suis encore en état et plein d’envies, l’avenir me sourit, tout du moins m’appartient.

Avec mon ami Maurille, excellent marin, nous avions projeté, il y a quelques années, de traverser l’Atlantique. Ce projet a été repoussé plusieurs fois pour des raisons de calendrier et de disponibilités. D’impatience, j’ai décidé de faire construire un voilier…Et quel voilier : un Allures 45.9, taillé pour le Grand Voyage.

Je dois beaucoup au monde des fleurs. Mes ancêtres colporteurs-fleuristes et mes parents horticulteurs ont bercé ma jeunesse. Après une vingtaine d’années dans le conseil en organisation, je suis revenu dans le monde du Végétal en m’intéressant de près à des entreprises de semences (potagères et florales) et bulbes à fleur. Les plantes ont accompagné l’essentiel de ma vie, et j’ai une grande reconnaissance envers elles.

Cela peut sembler anachronique, mais c’est le Végétal qui a donné tout son sens à mon projet maritime. Découvrir, communiquer et partager sur les plantes est le leitmotiv de Moonflower. Être membre du CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) est une facette précieuse du projet Moonflower. Cette association réunit des hommes et des femmes passionnés de botanique, véritables Gardiens du Patrimoine Végétal Vivant, qui œuvrent avec une discrétion admirable et un dévouement sans faille. C’est pour moi une immense joie de faire partie de ce collectif engagé. À travers Moonflower, j’ai à cœur de valoriser leur travail et de faire découvrir la revue « Hommes et Plantes », une source d’inspiration et de savoir pour tous les amoureux du monde végétal.

Et sinon, pourquoi Moonflower ?!!! Car j’aime beaucoup les Ipomées, fleurs annuelles de belle forme, qui s’épanouissent en une saison sur plusieurs mètres. D’ailleurs, il en existe une belle collection au Jardin des Plantes de Paris, avec une variété de toute beauté, baptisée Edith Piaf.
Moonflower est une variété d’ipomée, blanche, qui a la particularité de fleurir la nuit, au clair de lune.
Nous, les navigateurs, nous sommes souvent des noctambules, et la lune devient alors souvent notre repère.
Et pour les fans de Carlos Santana, ils comprendront le clin d’œil !

Le fil rouge du vert

Mon épouse Nicky, formée à l’Ecole du Paysage de Versailles, est une fan de jardins.

Lors de nos déplacements professionnels ou privés, nous découvrons de merveilleux jardins et parcs. Attiré par le côté maritime, j’ai particulièrement apprécié les jardins de bord de mer.
Ces jardins illustrent les objectifs du projet Moonflower :
– Giardino Botanico dell’Isola Madre, îles Borromées, Lac Majeur, Italie,
– Dunvegan Castle & Gardens, Dunvegan, Isle of Skye, Ecosse,
– Tresco Abbey Garden, Isles of Scilly, Angleterre,
– Jardin du Pellinec, Côtes d’Armor, France.

Sur chaque continent, la liste est longue à la découverte de jardins ralliés depuis les mers, les fleuves ou les lacs.
La force de la nature nous rappelle l’humilité dont nous devons faire preuve face à la mer, toujours la plus forte et primaire.
Et rappelons-nous que les Hommes dépendent bien plus des Plantes que les Plantes ne dépendent des Hommes !

Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ! 

Les amis d’hier et d’aujourd’hui…

. En tant qu’ambassadeur pour cette association, cette école et ces entreprises, je vous invite à tisser des liens avec elles et à découvrir tout ce qu’ils ont à offrir :

CCVS : CONSERVATOIRE DES COLLECTIONS VEGETALES SPECIALISEES. Le projet Moonflower a pour objectif de consolider la notoriété du CCVS. Je porte une attention particulière aux Collections Nationales et aux collections agréées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées www.ccvs-france.org
HOMMES ET PLANTES : Je suis abonné à la remarquable revue trimestrielle « Hommes et Plantes », éditée par le CCVS, je vous invite à vous y abonner : www.hommesetplantes.com.
BESIGN – The Sustainable Design School – besignschool.com. Cette école forme des designers de haut niveau, en cinq ans d’études (bachelor et master). Par son originalité dans la conception durable, BESIGN attire des jeunes de plus de 30 nationalités. Située à Nice, l’enseignement est effectué en Anglais.
La Ferme de Sainte Marthe – fermedesaintemarthe.com.  Semences et végétaux de haute qualité, cultivés en Agriculture Biologique.
Ernest Turc – ernest-turc.com. Leader européen en bulbes à fleur et semences. Ernest Turc est créateur de variétés, principalement en dahlias, cannas, altroémères et apapanthes.
Agence NÉON – Conseil en Communication & Marketing – www.agence-neon.fr Carole et son équipe mettent en œuvre ce site internet de Moonflower.

Moonflower 2025 Tous droits réservés